Apprivoiser son hamster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idea Apprivoiser son hamster

Message par Lee le Dim 13 Mar 2011 - 12:19

Comment apprivoiser son hamster?

1er jour : Laissez-le découvrir son nouvel environnement. Parlez-lui.

2ème jour : vous pouvez commencer l'apprivoisement (attendre plus longtemps rend les choses plus difficiles). Ne le manipulez pas longtemps, faites plutôt des séances courtes au début, entre 30 secondes et 2 minutes. Faites-lui découvrir son parc et parlez-lui.

Au fur et à mesure, manipulez-le de plus en plus longtemps.

La règle d'or : Plus vous le manipulez, plus il sera sociable!

------------------------------------------------------------------------

Les techniques de base.

Les animaux achetés chez un éleveur sont souvent déjà plus ou moins apprivoisés. Les techniques de bases sont plutôt destinées aux animaux d’animalerie ou aux sujets craintifs.

- La technique de la graine: tendez une graine de tournesol au hamster (ou toute autre nourriture attrayante : morceau de fruit, raisin sec, etc.) à l’entrée de sa cage. Laissez-le venir la manger sans le toucher. Au fil des jours, mettez la graine plus à l’intérieur de votre main pour l’inciter à grimper sur vous pour venir prendre son gain. Au bout de quelques temps, il vous associera à la récompense.

- La technique de la main : pendant lapromenade dans le parc, mettez votre main à plat par terre. Le but est qu’il passe dessus, puis qu’il s’arrête dessus. Pour cela, vous pouvez yplacer des friandises, ou par exemple mettre votre main à la sortie d’un jeux (tuyau ou autre)… Quand il s’est habitué et qu’il y reste quelques secondes, vous pouvez commencer à soulever votre main en la refermant un peu (mais sans toucher l’animal. Vous pouvez aussi commencer à essayer de le caresser légèrement. Il faut quand même savoir que très peu de hamster apprécient les caresses.

- La technique du forcing (seulement dans certains cas) : surtout pour les hamsters craintifs avec lesquels rien ne fonctionne, vous pouvez l’attraper et le garder dans les mains, même s’il se débat. Ne le gardez que quelques secondes et ensuite ouvrez votre main. Au bout d’un temps, il devrait rester plus calmement dans la main.

/!\ Laissez toujours vos mains bien ouvertes, si vous essayez de l'emprisonner, le hamster prend peur et veut se sauver (et peut donc mordre).

Entretient de l’apprivoisement.

Un hamster, même apprivoisé, qu’on ne manipule jamais redeviendra sauvage.Il faut à tout prix garder un certain contact avec l’animal. Le plus important se fera lors de sa sortie. Avant de le mettre dans le parc, gardez-le un petit moment sur vos genoux et faites le courir sur vous. Pensez à lui parler, ce sont des animaux qui s’habituent à la voix de celui qui le nourrit. Quand il est levé, n’hésitez pas à le sortir, même 30 secondes, pour lui faire un câlin.


En savoir plus :

  • Les premiers gestes
  • L'apprivoisement
  • Exemple d'apprivoisement en photos

_________________




Je ne réponds qu'au MP urgents!

N'oubliez pas le site : Le Grand Livre du Hamster
Beaucoup de réponses à vos questions s'y trouvent déjà!

Vous pouvez également le commander en format papier en
cliquant ici.
avatar
Lee


Féminin
Nombre de messages : 10030
Age : 35
Localisation : Nivelles, Belgique
Animaux possédés : 17 hamsters, 2 chats, 3 souris
Race préférée? : syrien
Hamster(s) : 14 syriens, 3 campbell
Date d'inscription : 28/07/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be

Revenir en haut Aller en bas

idea Re: Apprivoiser son hamster

Message par Lee le Mar 22 Mar 2011 - 15:58

volley a écrit:Bonjour,

L'apprivoisement que je vous décris en image est celle que j'utilise pour apprivoiser tous mes rongeurs quelque soit leur race. Elle rejoint la description de Lee . Il n'y a pas de méthode miracle, l'apprivoisement prend du temps, il faut beaucoup de patience et être à l'écoute de son rongeur. Pour certain, on ne pas parler de vrai apprivoisement, on peut juste dire qu'on rentre en relation avec lui et qu'ils nous font confiance en nous acceptant faisant partie de leur territoire.

Le premier contact:
Il se fait toujours dans la cage, généralement 24h après leur arrivée. La cage est ouverte en grand, c'est à dire que je retire la partie grillagé de la cage. Je ne fais jamais de contact à travers les grilles. Je pense qu'il est préférable que le premier contact se fasse directement les mains dans la cage, pour que le loulou accepte l'odeur de nos mains comme faisant partie de son territoire.

J'utilise systématiquement la nourriture habituelle, jamais de fraindise. Parce que leur propre nourriture est quelque chose qu'ils connaisssent. Ils savent que c'est sans danger pour eux.




La première sortie:
La première sortie est la plus délicate, parce qu'il faut les attraper sans leur faire peur, sans qu'ils assimilent nos mains comme un danger prédateur. Pour ce faire, la première sortie je n'utilise jamais mes mains. Je me sers toujours d'un intermédiaire. Pour les petits nains tel que tit-amie, c'est le rouleau de carton qui est déjà dans la cage, je n'en prend jamais un neuf simplement parce que celui-ci n'aurait pas l'odeur de la cage. C'est une astuce simple et très efficace. Je mets dans ce rouleau de la nourriture, je le place dans la cage toujours ouverte en grand et j'attend. Une fois rentré à l'interieur, je bouche les deux entrée et je peux alors les sortir sans danger.







On leur laisse le temps de nous explorer, ici ça se fait les mains à l'interieur d'un carton, parce que le robo est speed et qu'il est capable de sauter pour se sauver.





Les première vrai sortie:
Celle-ci se font toujours de la même façon. Si possible la cage grande ouverte à l'endroit où l'on fait la sortie, de manière à ce que le hams puisse y retourner quand il veut. Si ce n'est pas possible. Je prend toujours les accessoires et un peu de litière de la cage dans le lieu de sortie, simplement parce que là aussi, les odeurs sont connus, le loulou est alors plus rassuré. Et il y a toujours de leur nourriture.







La relation et la complicité avec des hamsters nains peut se faire en une semaine comme il peut durer plusieurs mois avant qu'ils ne vous fassent réellement confiance. Cela dépend essentiellement du caractère de votre loulou, de la manière dont vous agissez envers lui et du temps que vous passerez avec lui.

Mais si on si prend bien voilà le résultat que ça donne.

Tite-amie n'est jamais resté sur nous longtemps, par contre elle acceptait sans contrainte le contact et elle nous faisait confiance.
 






Quand à Hestia c'était M'selle je mord d'abord après j'te fais confiance. Aujourd'hui elle est superbe et on la sent sereine avec nous:







Woilà en espérant que cela vous guide dans la relaltion avec vos loulous.

Volley


_________________




Je ne réponds qu'au MP urgents!

N'oubliez pas le site : Le Grand Livre du Hamster
Beaucoup de réponses à vos questions s'y trouvent déjà!

Vous pouvez également le commander en format papier en
cliquant ici.
avatar
Lee


Féminin
Nombre de messages : 10030
Age : 35
Localisation : Nivelles, Belgique
Animaux possédés : 17 hamsters, 2 chats, 3 souris
Race préférée? : syrien
Hamster(s) : 14 syriens, 3 campbell
Date d'inscription : 28/07/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum